kpmg-pulseÊtre rappelé
kpmg-pulseDevis gratuit
Date de publication : 12/03/2021
Date de mise à jour : 12/03/2021
KPMG ActuStartup
Souhaitant réaliser un panorama des conséquences de la crise sanitaire, Legalstart a étudié la dynamique économique des 50 plus grandes villes de France en 2020, permettant ainsi de dresser un état des lieux des communes qui tirent leur épingle du jeu.

À partir des données disponibles sur Infogreffe.fr, Legalstart s’est intéressé aux informations des 50 plus grandes villes françaises, avant et pendant la crise sanitaire. Pour chaque ville, une balance des créations et des fermetures d’entreprises a été établie pour obtenir un solde pour 1 000 habitants, permettant ainsi de classer les villes les plus dynamiques en 2020. Globalement, sur l’ensemble des 50 villes étudiées, même si le nombre de créations d’entreprise a chuté pendant le premier confinement, il s’est redressé sur le reste de l’année. Et le nombre de fermetures d’entreprises a connu parallèlement un ralentissement, donnant au final une balance positive. C’est le cas, par exemple, de Marseille (+14 % de créations, -48 % de fermetures par rapport à 2019), de Lyon (+13 % de créations, -46 % de fermetures), d’Aix-en-Provence (+7 % de créations et -20 % de fermetures) ou encore d’Amiens (+12 % de créations, -1 % de fermetures).

Plusieurs villes enregistrent tout de même une augmentation du nombre de fermetures d’entreprises avec une diminution du nombre de créations d’entreprises par rapport à l’année précédente. C’est le cas notamment de Strasbourg (-12 % de créations, +41 % de fermetures), de Reims (-15 % de créations, +112 % de fermetures), de Saint-Etienne (-10 % de créations, +12 % de fermetures) ou encore de Toulon (-20 % de créations, +86 % de fermetures).

Enfin, certaines villes enregistrent soit à la fois une diminution du nombre de créations et de fermetures, soit une augmentation des deux. C’est notamment le cas, par exemple, de Toulouse (-12 % de créations, -12 % de fermetures), ou de Limoges (+1 % de créations, +24 % de fermetures).

Au final, si l’on observe le solde pour 1 000 habitants, Lyon arrive en tête du classement suivie d’Aix-en-Provence, puis de Créteil. Tandis que Nîmes, Reims et Saint-Denis occupent les dernières places.

Pour consulter les résultats : https://www.legalstart.fr/

LinkedInFacebookTelegramTwitterWhatsAppSMSEmail
En savoir plus
kpmg-pulse

Un partenaire conseil dédié

Proche de vous avec

200 bureaux en France

Votre espace client pour gérer

votre entreprise

Un seul numéro pour nous

joindre 09 73 73 3000

Retrouvez le bureau KPMG Pulse le plus proche de chez vous.

Rencontrons-nous

voir la carte du réseau

Bienvenue chez KPMG Pulse

Addresse Adresse
Horaires Horaires
Lundi
Mardi
Mercredi
Jeudi
Vendredi