kpmg-pulseÊtre rappelé
kpmg-pulseDevis gratuit
17 septembre 2021
Dans le cadre de sa politique industrielle et de soutien à l’innovation, le gouvernement a dévoilé, début septembre, un rapport sur les leviers de développement des start-up du secteur industriel.

Elles sont plus de 1 500 en France et sont en croissance de 26 %. Installées partout en France (62 % ont leur siège hors Île-de-France), elles représentent un beau terreau d’emplois pour les territoires. Elles, ce sont les start-up industrielles, souvent spécialisées dans des secteurs importants, tels que les biotechnologies, la santé, la robotique ou l’énergie.

Malgré leur importance stratégique, elles rencontrent de nombreuses difficultés, en particulier des phases de développement et d’implantation longues, compte tenu notamment du manque de culture industrielle et des financements difficiles à trouver du fait de leur montant.

Des propositions pour accompagner

Face à ce constat, l’État souhaiterait intervenir pour offrir un cadre favorable aux start-up qui sont prêtes à prendre le risque de l’industrialisation. Le rapport émet à cette fin plusieurs propositions d’accompagnement, notamment la création d’un prêt industrialisation avec une capacité globale de prêt de 200 M€ ; le lancement d’un appel à projets « premier démonstrateur industriel » et d’un appel à projets « première usine ». Ou encore la mise en place d’un fonds de reconquête industrielle corporate et multi-sectoriel auquel souscriraient des grandes entreprises et ETI industrielles.

Pour consulter le rapport : www.economie.gouv.fr

kpmg-pulse Retour aux articles

__ A lire aussi

Retrouvez le bureau KPMG Pulse le plus proche de chez vous.

Rencontrons-nous

voir la carte du réseau

Bienvenue chez KPMG Pulse

Addresse Adresse
Horaires Horaires
Lundi
Mardi
Mercredi
Jeudi
Vendredi

KPMG

à vos côtés pour
vous accompagner
kpmg-pulse

3000 experts

à votre écoute

kpmg-pulse

Maillage unique

avec 200 bureaux

en France

kpmg-pulse

Acteur de l'expertise

comptable depuis

1922

kpmg-pulse

Plus de 80 000

TPE / PME

accompagnées

kpmg-pulse