
Professionnels de santé : un attrait croissant pour l’exercice en groupe
Les professionnels de santé de ville se regroupent de plus en plus. Portée par les choix de ces derniers et l’évolution de leurs aspirations (équilibre vie professionnelle/vie privée, investissements, etc.), cette dynamique est également encouragée par les pouvoirs publics. Patrick Bordas, directeur national des Professions de santé chez KPMG, revient pour nous sur cette attirance croissante.
Comment qualifieriez-vous le marché des professionnels de santé en France ?
Le secteur des professionnels de santé « de ville » (médecins, pharmaciens, dentistes, etc.) est très réglementé, notamment par le numerus clausus auquel sont soumises les études, et assez stable. En France, en 2018, on compte, par exemple, presque 106 000 médecins libéraux exclusifs, environ 21 600 officines de pharmacie et 116 000 infirmiers libéraux ou mixtes.Comment le secteur a-t-il évolué, ces dernières années ?
Les professionnels de santé de ville se regroupent de plus en plus et ce, pour trois raisons principales. D’abord, cela leur permet - notamment aux radiologues et aux laboratoires d’analyse médicale - d’investir dans du matériel médical coûteux et de partager des plateaux techniques de plus en plus lourds.Ensuite, le rapport au travail a changé : le généraliste qui travaille tout seul 70 heures par semaine, c’est fini ! Les professionnels souhaitent préserver davantage l’équilibre entre leur vie professionnelle et leur vie privée. Travailler avec d’autres permet alors de créer des roulements et de mieux aménager son emploi du temps.
Enfin, les Maisons de santé pluriprofessionnelles (MSP) se développent, encouragées par les politiques publiques d’accès aux soins et de lutte contre la désertification médicale. Ces maisons de santé réunissent plusieurs disciplines (professionnels médicaux, auxiliaires médicaux, pharmaciens) et offrent divers services sous un même toit.
La loi relative à l’organisation et à la transformation du système de santé promulguée en juillet dernier encourage-t-elle ces regroupements ?
La loi soutient, en effet, la structuration de Communautés professionnelles territoriales de santé (CPTS). La volonté des pouvoirs publics est de réunir tous les professionnels de santé libéraux d’un territoire afin d’offrir un meilleur accès aux soins et de désengorger les hôpitaux. Mais cela risque de prendre du temps…Aujourd’hui, il existe seulement 910 maisons de santé* alors qu’elles sont soutenues depuis 2012. La mise en place des CPTS est, selon moi, un travail au long cours.
Quel est le rôle de KPMG dans l’accompagnement de cette tendance au regroupement ?
Nous recherchons pour les professionnels de santé de ville le meilleur montage juridique et fiscal qui leur permettra d’exercer et de développer leur activité, tout en pérennisant leurs revenus.Quand ils veulent investir en s’endettant, il vaut mieux qu’ils soient imposés selon le régime de l’impôt sur les sociétés plutôt que selon l’impôt sur le revenu. Pour cela, les deux outils privilégiés sont les Sociétés d’exercice libéral (SEL) et les holdings pour détenir les parts de ces sociétés, des Sociétés de participation financière de professions libérales (SPFPL).
En quelques années, les montages sont ainsi passés d’une fusée à un seul étage, le Bénéfice non commercial (BNC) imposé à l’IR (Impôt sur le revenu), à une fusée à trois étages : la SEL détenue par sa holding (SPFPL) détenue par le professionnel de santé. En bref, les montages sont devenus aussi complexes que pour de grandes entreprises !
Dans quelle mesure votre accompagnement est-il spécifique ?
Notre pari, chez KPMG, c’est d’abord de comprendre parfaitement le métier de nos clients, leur activité et leur modèle économique, pour les conseiller au mieux. Notre équipe compte 90 référents spécialistes, répartis dans toute la France en métropole et outre-mer.Nous mettons en place, avec les professionnels de santé de ville, des indicateurs de suivi via des outils digitaux collaboratifs, compatibles RGPD, et analysons les leviers possibles de développement. Nous réalisons des études économiques sectorielles, concernant la pharmacie et l’optique, pour informer nos experts et renforcer notre connaissance du métier de nos clients.
Au-delà de la gestion quotidienne, nous les accompagnons aussi lors des événements importants de leur parcours professionnel, tels que l’installation, la vente de l’entreprise, les achats et les regroupements, l’intégration ou le départ d’un associé, et leur proposons, comme évoqué précédemment, les meilleurs montages juridiques et fiscaux.
Nous pouvons également accompagner les entrepreneurs dans leur gestion privée (épargne, retraite, gestion du patrimoine, fiscalité personnelle, etc.).
Gestion de la paie
gérer
Ayez une gestion sociale toujours en règle et adaptée à votre organisation grâce à la diversité de nos offres concernant la paie.
Découvrez l'offre
Gestion de la comptabilité
gérer
Nous sommes là afin de répondre à vos obligations légales en toute sérénité.
Découvrez l'offre
Accompagnement personnalisé du dirigeant
Prenez des décisions éclairées grâce à un accompagnement personnalisé et continu, et gagnez en sérénité au quotidien.
Découvrez l'offre
Déclarations fiscales personnelles
étre accompagné
Sécurisez vos déclarations fiscales personnelles.
Découvrez l'offre

Face à la reprise épidémique, le gouvernement recommande aux entreprises d’instaurer deux à trois…

Un nouveau service numérique, baptisé « Gérer mes biens immobiliers », accessible depuis l’espace sécurisé de…

Les employeurs doivent verser, avant le 15 septembre 2021, un acompte de la contribution unique à…

Un cautionnement donné par le directeur général d’une société anonyme sans l’autorisation du conseil…
Retrouvez le bureau KPMG Pulse le plus proche de chez vous.
Rencontrons-nous
voir la carte du réseauUn partenaire conseil dédié
Proche de vous avec
200 bureaux en France
Votre espace client pour gérer
votre entreprise
Un seul numéro pour nous
joindre 09 73 73 3000