kpmg-pulseÊtre rappelé
kpmg-pulseDevis gratuit
Date de publication : 14/05/2020
Date de mise à jour : 14/05/2020
KPMG Social
Le rayon de déplacement autorisé ayant récemment été élargi à 100 km autour du domicile, plusieurs outils vous permettent de déterminer la zone dans laquelle vous êtes autorisés à voyager.

La première phase du déconfinement ayant amené un assouplissement de certaines consignes gouvernementales, il est désormais possible de se déplacer, sans attestation, dans un périmètre restreint à 100 km autour de son domicile.

À noter : selon des précisions récemment apportées par le ministère de l’Intérieur, cette limitation est déterminée non pas par la distance parcourue, mais « à vol d’oiseau ».

Mais comment connaître, en pratique, les limites de cette nouvelle zone de déplacement autorisée ? Plusieurs cartes interactives, disponibles gratuitement sur le web, vous aideront à y voir plus clair !

Déterminer son rayon de déplacement grâce aux services de cartographie en ligne

Pour calculer, en quelques clics seulement, le périmètre de 100 km autour de votre lieu de résidence, plusieurs options s’offrent à vous.

En vous appuyant sur le site www.geoportail.gouv.fr, mis en place par l’IGN (institut national de l’information géographique et forestière), vous obtiendrez le résultat le plus précis. Pour cela, renseignez votre adresse dans l’interface cartographique, puis effectuez un clic droit sur le rond de couleur représentant votre domicile et sélectionnez « Isochrone depuis ce lieu ». Dans le menu apparaissant sur la droite de l’écran, choisissez ensuite la fonction « Isodistance », indiquez le seuil kilométrique, puis appuyez sur « Calculer ». La zone de 100 km autour de votre domicile s’affichera alors en vert.

Précision : la distance « à vol d’oiseau » correspondant à une ligne droite, cette dernière peut différer de l’isodistance (qui suit le tracé des routes). Ainsi, dans certains cas, le périmètre de déplacement autorisé peut donc être supérieur à la zone indiquée en vert.

Pour les habitués de l’application Google Maps, sachez qu’il est également possible d’utiliser ce service de cartographie pour vérifier, de manière très simple, si une destination envisagée se trouve à l’intérieur du rayon de déplacement autorisé. Pour ce faire, effectuez un clic droit sur la carte, à l’endroit où se situe votre domicile, choisissez « Mesurer une distance », puis cliquez une nouvelle fois sur la carte, à l’endroit où se trouve votre destination. La distance à vol d’oiseau, séparant les deux points, s’affichera alors à l’écran.

Enfin, une dernière solution – à la fois simple et rapide – consiste à s’appuyer sur cette plate-forme interactive, créée au début du confinement par un éditeur de solutions de cartographie. Pour visualiser la zone dans laquelle vous êtes autorisés à voyager, saisissez simplement l’adresse de votre domicile dans le champ de recherche, puis cliquez sur « Afficher la carte » : en quelques secondes, le rayon de 100 km se matérialisera alors sous forme d’un cercle rouge sur votre écran.

LinkedInFacebookTelegramTwitterWhatsAppSMSEmail
En savoir plus
Retrouvez toutes nos actualités en vous abonnant à notre magazine
kpmg-pulse
kpmg-pulseSocial

Les employeurs doivent verser, avant le 15 septembre 2021, un acompte de la contribution unique à…

kpmg-pulse
kpmg-pulseSocial

Pour les enfants nés à compter du 1er juillet 2021, les salariés et les travailleurs indépendants…

kpmg-pulse
kpmg-pulseSocial
kpmg-pulse

Un partenaire conseil dédié

Proche de vous avec

200 bureaux en France

Votre espace client pour gérer

votre entreprise

Un seul numéro pour nous

joindre 09 73 73 3000

Retrouvez le bureau KPMG Pulse le plus proche de chez vous.

Rencontrons-nous

voir la carte du réseau

Bienvenue chez KPMG Pulse

Nouveau confinement : nos horaires sont susceptibles d’évoluer. Pour organiser votre accueil dans les meilleures conditions, pensez à nous contacter avant tout déplacement.

Addresse Adresse
Horaires Horaires
Lundi
Mardi
Mercredi
Jeudi
Vendredi